19 mars 2006

L'activation du systeme de gestion de contenus

Free a finalement installé Spip, le système de gestion de contenus (CMS, Content Management System) largement utilisé notamment par certaines administrations et des journaux. (Voir http://www.spip.net/ pour plus d'informations).
Après quelques petites modifications, je l'ai mis en ligne: allez le voir en http://humourhistoires.free.fr/spip/

En fait, j'ai également un peu modifié la page qui est en http://humourhistoires.free.fr/index.htm et normalement, quand on va à cette adresse on se retrouve sur Spip.

Adapter Spip, ce n'est pas très facile


J'avais prévu de faire des modifications mineures à Spip et à ses "squelettes de pages" pour mettre en place un système d'analyse de trafic et des publicités type Oxado ou AdSense... J'ai un peu galéré (je vais vraiment devoir lire la documentation!) et le résultat n'est pas fameux.
Je replongerai sur ce problème plus tard: pour l'instant, je me contente d'ajouter du contenu au site, puisque de toute façons il faudra du contenu.

Octobre 2006: mise à jour de Spip
Je viens de mettre à jour Spip pour en changer la version (maintenant 1.9). Toujours certains aspects assez difficiles, et d'autres au contraire étonnamment "robustes".
En tout cas, en cet instant le site est plutôt illisible!

Libellés : ,

Premiers referencements: Google, Yahoo

Notre site web ne comporte pour l'instant qu'une seule page... mais c'est suffisant pour commencer à le faire référencer dans les moteurs de recherche (mais pas dans les annuaires). Et comme ce processus de référencement peut être assez long... autant le commencer tout de suite pour que, lorsque le site sera prêt, nous n'ayoons pas encore à attendre plusieurs semaines.

Moteur de recherche? Annuaire?
Un moteur de recherche dispose de deux mécanismes: un programme "robot" qui explore en permanence les pages du Web et en indexe le contenu, et un module de recherche qui répond aux questions et recherches qu'on lui soumet, cherchant les réponses dans les pages indexées qu'il a gardées en mémoire.
Le robot, parfois appelé aussi "araignée" puisqu'il parcourt la Toile (le Web) part d'une adresse de page qu'on lui donne, par exemple http://humourhistoires.free.fr . Il va "lire" cette page, en explorer les textes, et les séparer schématiquement en 4 catégories:
  • les liens vers d'autres pages -qui fourniront ultérieurement d'autres pistes d'exploration pour l'araignée,
  • le texte de la page, les paragraphes, phrases et mots qui la constituent -le contenu qui va être indexé,
  • les méta-indicateurs, qui fournissent des informations à propos de la page -celles qui nous importent ici sont les informations de description de la page, description écrite par l'auteur de la page, ainsi que les informations de mots-clés (keywords), sélection descriptive là encore écrite par l'auteur de la page,
  • le reste des caractères, qui est ignoré en quasi-totalité par les moteurs de recherche -il s'agit notamment des balises html qui décrivent la présentation de la page et de son contenu.

Les contenus indexés de chaque page sont donc conservés, et ils constituent la base des informations qu'interroge le moteur pour répondre aux questions qui lui sont posées.

Lorsque je crée un nouveau site, initialement je suis quasiment le seul à savoir qu'il existe: il est donc peu probable qu'une "araignée" l'explore et en indexe le contenu. Certains pensent qu'actuellement il y a ainsi un tiers du web "inconnu", c'est-à-dire qui n'est référencé dans aucun moteur de recherche et que donc son contenu ne peut être accédé que par ceux qui en connaissent l'adresse exacte. Et donc, pour mettre tous les atouts de mon côté, je vais indiquer aux moteurs de recherche l'existence de mon site, par exemple en donnant l'adresse d'une page d'où l'on peut accéder à toutes les autres pages de mon site en les explorant.

Un robot de recherche indexe seul le contenu des pages web qu'il connaît ou découvre lors de ses explorations. Au contraire, un annuaire est une liste "manuelle" de sites et de leurs descriptions. Pour les plus grands annuaires (celui de Yahoo, celui de DMOZ, de Voila ou encore de Google), l'inscription n'est pas automatique et sera vérifiée par une personne de l'annuaire: on va vérifier si la description proposée pour le site est exacte, si le site classé dans la bonne catégorie, etc.

Stratégie de référencement
Comment aborder le mieux possible le référencement, c'est-à-dire la façon dont les robots de recherche et les annuaires connaîtront le site?

  • Robots de recherche: tout de suite! Dès que le site comporte une ou plusieurs pages, il est important de les fournir aux robots de recherche: au moment de l'inscription, ils vérifieront si la page existe, mais dans la plupart des cas ils ne l'indexeront pas tout de suite, ils se contenteront de la mettre "à la fin de la liste" des pages à explorer. La plupart des robots mettent 4 à 8 semaines pour explorer toutes les pages qu'ils connaissent, c'est-à-dire "leur" web (qui est donc différent pour Google, Yahoo, etc). Donc, si aujourd'hui je propose une ou plusieurs pages de mon site, elles ne seront explorées que dans un mois... et même alors il n'est pas certain que le robot indexera toutes les pages du site.
  • Annuaires: attention à la qualité! Si l'inscription de notre site doit être validée par une personne après exploration de son contenu... il est urgent d'attendre que le contenu soit significatif, qu'il y ait plusieurs pages qui montrent que ce site présente de bon contenu. Donc, nous ne présenterons notre site que lorsqu'il comportera soit toutes ses pages, soit au moins une dizaine de pages qui en montreront le contenu.

Les premiers moteurs de recherche
Nous allons aujourd'hui soumettre notre site (une page!) à Google et à d'autres moteurs de recherche. Idéalement, il faudrait faire cela manuellement moteur par moteur. Pour notre exemple, nous utiliserons une autre solution, par laquelle un programme ira soumettre l'adresse de notre site à divers moteurs. Le programme que nous utilisons est celui de Submit Express, et les écrans s'y enchaînent ainsi:

Il suffit de taper l'adresse du site (en incluant bien http://), puis de cliquer le bouton "Continue"

Libellés : , ,

14 mars 2006

Une premiere page pour notre site web

Pendant que Free installe pas les modules demandés... je vais créer le site "à l'ancienne". En commençant par une seule page.

Comment créer et mettre en ligne une page web?

La façon aujourd'hui "normale" de créer un site et des pages web, c'est d'utiliser des outils tout faits.

  • Ou bien un blog comme celui-ci, pour lequel on peut généralement se passer de faire "de la mécanique" et de plonger dans des coulisses techniques (là, j'ai quand même dû faire un peu de mécanique pour que les pages s'affichent correctement dans Internet Explorer avec la publicité).
  • Ou bien en utilisant un "portail" de gestion de contenus (en anglais, pour faire savant: CMS - Content Management System).
Et donc, plus besoin de faire à tout bout de champ du "code HTML", celui des pages web.

La façon "ancienne" de créer des pages web, c'est de créer le code des pages sur sa machine, puis de le transférer sur le site web.
Initialement, quand Free a créé humourhistoires.free.fr le répertoire correspondant était vide et surtout non protégé: un peu comme celui que j'ai créé en http://humourhistoires.free.fr/vide/ et dans lequel j'ai rajouté un fichier de texte contenant ce présent paragraphe.
En effet, les répertoires (et leur contenu) sont affichés sauf si se trouve dans le répertoire un ou plusieurs fichiers avec des noms spéciaux: index.htm, index.html ou index.php sont les plus fréquents (attention, tout est en minuscules). C'est d'ailleurs parce qu'il y a un tel fichier que si vous allez voir http://humourhistoires.free.fr/ vous ne voyez pas le contenu du répertoire, mais une page web: vous pouvez d'ailleurs voir exactement (et pour cause!) la même chose en allant voir http://humourhistoires.free.fr/index.htm .

Créer une première page web
Pour créer notre page, nous devons d'abord en taper le texte en local sur notre machine, puis transférer le fichier correspondant sur le site web.

Ecrire une page web: les outils
Pour qu'une page web soit visible sur votre site, il faut deux choses

  1. un éditeur pour créer le texte de la page, par exemple sur votre propre ordinateur
  2. un moyen de transférer cette page vers le serveur de votre hébergeur.

Un éditeur de pages web: Word, Open Office

Notre objectif n'est pas ici de créer tout un site, mais juste de créer une page. Le reste du site sera créé par les modules installés par Free.

Aussi, au lieu d'utiliser un outil spécialisé pour créer notre page web, nous allons tout simplement utiliser... Word de Microsoft, ou son homologue gratuit (et concurrent) OpenOffice http://fr.openoffice.org/: ces deux programmes permettent en effet de sauver en "format web" un texte.

Comment faire? au lieu de l'enregistrer comme d'habitude, il suffit d'utiliser enregistrer sous et de choisir le format htm ou html. Un peu brutal certes, et si avec des outils spécialisés on regarde le code généré... il est assez horrible. Mais pourquoi s'en inquiéter s'il ne s'agit que d'une ou deux pages sur le serveur web?

On peut d'ailleurs réduire un peu l'ampleur des dégâts avec Word en sauvant non pas en "page web" mais en "page web filtrée".

Le résultat... c'est celui que vous trouvez sur http://humourhistoires.free.fr ... sachant que depuis la mise en ligne initiale, ce contenu a bien sûr évolué!
Nous pouvons visualiser notre page avant la mise en ligne: il suffit tout simplement d'ouvrir le fichier dans notre navigateur (Internet Explorer ou FireFox). On peut ainsi facilement modifier le fichier dans Word, l'enregistrer, et visualiser le nouveau résultat dans le navigateur lorsqu'on a actualisé la page qu'il affiche.

La mise en ligne

La page, ou plutôt son fichier, est actuellement sur notre machine... il faut la transférer sur le serveur pour qu'elle y soit visible depuis tout l'Internet. Cela se fait en utilisant un mécanisme appelé protocole ftp (file transfer program).

Pour le mettre en oeuvre, il faut normalement un programme spécial, appelé client ftp. Parmi de tels programmes, celui que nous utiliserons, si le besoin s'en présente, sera le programme open source et gratuit FileZilla... mais aujourd'hui pour notre page unique nous allons nous en passer et n'utiliser que le navigateur Windows (attention, ce n'est pas le navigateur web).

Pour cela, il faut disposer des informations ftp: nom du serveur (pour Free: ftpperso.free.fr), nom d'utilisateur (dans le cas présent: humourhistoires), mot de passe (disons xxxx, mais il est bien sûr différent)

On peut alors taper dans la ligne d'adresse du navigateur Windows ftp://utilisateur:passe@serveur ou plus exactement dans le cas présent: ftp://humourhistoires:xxx@ftpperso.free.fr ... et vous allez obtenir affiché directement ce répertoire, dans lequel il reste plus qu'à déposer par copier-coller notre fichier index.htm.

Une fois ce transfert réalisé... il ne reste qu'à vérifier que lorsqu'on tape l'adresse du site on obtient bien la page.

Notre site comporte maintenant une page: c'est peu, mais cela permet de lancer le référencement du site.

Résumé: adresses et outils cités pour cette étape

  • OpenOffice et Word pour créer facilement des pages de texte que l'on peut ensuite facilement enregistrer.
  • FileZilla nous servira plus loin lorsque devrons transférer de nombreux fichiers vers ou depuis le serveur web.

Libellés :

12 mars 2006

Creons le site

Ça y est, Free a activé les pages web et la base mysql.
Plutôt que de me fatiguer à écrire des pages web et à me battre avec du code HTML plus que nécessaire... j'ai décidé d'utiliser les outils "prêts à l'emploi" que propose Free à la page
ACTIVER LES MODULES POUR VOS PAGES PERSO. (Attention, il faut s'être connecté sous Free pour avoir accès à cette page).



Lorsqu'on clique sur la ligne montrée ici à gauche, on obtient une page qui comporte notamment:

le module SPIP qui permet la gestion de contenus dans d'excellentes conditions (l'outil est un peu complexe si on veut le maîtriser entièrement... mais nous n'irons pas si loin!


D'autres outils, tels que des logiciels de forum, de blog, de wiki, ainsi que de gestion d'albums photos (nous l'avons déjà mentionné).


Nous allons, nous, activer SPIP et lui apporter le minimum de modifications pour que d'une part il puisse gérer notre contenu d'histoires, d'autre part nous puissions lui rajouter des publicités Oxado et Adsense, puisque c'est l'un de nos objectifs.

Pour cela, sélectionnons le module SPIP et sélectionnons la mise à jour automatique de versions de SPIP: si une nouvelle version devient disponible, Free la mettra automatiquement à jour.

Initialement, rien ne semble se passer, puis l'on obtient finalement l'écran ci-contre.




Il faut en fait laisser quelques jours pour que cette installation soit complète... Je les mettrai à profit pour créer une première version, très rudimentaire, du site: suffisant pour commencer à lancer le référencement auprès des moteurs de recherche.



Libellés :

Quel est le plan?

En attendant que tout soit prêt du côté de l'hébergement du site, revenons sur la démarche. Et plus précisément sur ce qui, en principe, se fait en premier: définir quels sont les objectifs du site.

Avant toute chose: définir ce que sera le site web

Quelques questions qu'il faut se poser et auxquelles il faut répondre:

Pourquoi faire un site web?

  • Ce peut être pour partager en famille ou entre amis des photos, des textes ou même de la musique (attention toutefois dans ce cas à ne pas se mettre involontairement en situation illégale!). Auquel cas, quelques pages web seront largement suffisantes, à moins qu'une vaste collection de photos ne soit à partager, ce qui conduirait à utiliser un programme plus complet, généralement open-source: citons par exemple l'excellent PhpWebGallery à l'adresse http://www.phpwebgallery.net/fre/ , qui fait d'ailleurs partie des "outils standard" de Free.
  • Ce peut être dans un but plus "professionnel": site de communication d'une association ou d'une entreprise, site "commercial" d'une entreprise, ou encore site de communication à vocation publicitaire (c'est-à-dire que, comme pour un magazine, on va y mettre du contenu accompagné de publicité).

  • Commentaire: je suis fasciné par la généralisation des sites web pour proposer des chambres d'hôtes comme cet exemple à Sarlat ou encore à côté de Perpignan. Une dizaine de pages et un formulaire, donc une complexité et un coût assez réduits, suffisent pour présenter de façon très "pro" l'offre commerciale de ces petites entreprises.

  • En ce qui concerne le site que je vais créer, il s'agit d'un site à vocation publicitaire: je vais y mettre du contenu qui, je l'espère, intéressera et attirera des lecteurs-visiteurs... et j'espère en conséquence que ces visiteurs à leur tour intéresseront et attireront des annonceurs publicitaires, ce qui permettra au site de dégager un revenu.
    Commentaire: dans le cas précis, je ne pense pas que le thèmes "histoires drôles" soit à l'origine de revenus publicitaires significatifs; en réalité, ce qui m'intéresse ici c'est de tester le processus et certaines idées.

Qui seront les visiteurs du site? Que voudront-ils y trouver?

C'est un autre aspect de la question précédente: chercher à se représenter les visiteurs du site, et ce qu'ils doivent y trouver pour en être satisfaits.

  • Pour un site familial, d'amis ou d'une association, on aura a priori des visiteurs "complices" et tolérants, qui porteront beaucoup plus d'intérêt au contenu et aux informations du site, qu'à la forme de celui-ci.
  • Pour un site à vocation professionnelle ou commerciale... il faut non seulement un bon contenu (sinon, pourquoi diable les visiteurs y accorderaient-ils une visite?) mais aussi un aspect professionnel (ce qui en général ne veut pas dire "clinquant") pour que les visiteurs passent du temps "donnent leur chalandise" à ce site plutôt qu'à un autre site concurrent.

Comment faire venir les visiteurs du site web?

Si l'on a un site magnifique tant en contenu qu'en présentation, mais qu'on ne le fait pas savoir... il y a peu de chances que ce site aie le moindre succès, puisque personne n'y viendra.

Il faut donc faire de la publicité à notre site. Ceci se fera de plusieurs façons:

  • Communication directe par mail: on envoie un mail à une bonne partie de ses visiteurs supposés, en leur indiquant les coordonnées du site. Envisageable vers votre famille et vos amis, ou encore les membres de votre association. Cela sera parfois suffisant, si telle est la vocation de votre site.

  • Communication indirecte: vous faites figurer l'adresse du site web sur le papier à lettres de l'association et dans ses compte-rendus papier si vous en faites encore, et à la fin de chacun de vos mails vous mettez en "signature" l'adresse de votre site.

Ces deux méthodes sont simples et gratuites. Certains recourent un peu trop abondamment à la première, et font de véritables campagnes de mail vers des "prospects" qu'ils ne connaissent pas: à manipuler avec précaution pour que le message ne soit pas considéré par le destinataire comme du "spam" ce qui dévaloriserait votre message.

Mais comment se faire connaître des visiteurs potentiels que l'on ne connaît pas? En complétant les deux méthodes ci-dessus (qui, répétons-le, sont à faire de toute façon) par deux autres méthodes.

  • Le référencement consiste à faire connaître son site par les moteurs de recherche comme Google, Yahoo et MSN, ainsi que par les annuaires de sites comme DMOZ, Yahoo et MSN. Pour les annuaires de site, il "suffit" de proposer son site dans la bonne catégorie, et il sera accepté (ou refusé) soit de façon automatique soit après une validation "manuelle" par une vraie personne. Pour les moteurs de recherche, il "suffit" de leur indiquer l'adresse du site, ou d'une ou plusieurs pages du site: les pages correspondantes seront explorées par des "robots" (on dit encore des "araignées", par analogie avec la "toile" du web), et leur contenu indexé. Dans les deux cas "au bout d'un certain temps" les visiteurs qui interrogeront le moteur de recherche ou l'annuaire obtiendront le site en question dans les réponses; l'idéal serait que ce soit la première réponse... mais il est clair que tout le monde ne peut pas être en première position!

  • Commentaire: c'est un très vaste sujet, sur lequel nous reviendrons. Il doit faire partie du "plan" de création du site, notamment en ce qui concerne les noms eux-mêmes pour le site ou pour les pages: voilà pourquoi les titres des pages du présent blog n'ont pas d'accent (!), voilà pourquoi l'idéal pour notre site aurait été humour-histoires plutôt que humourhistoires. Et c'est pourquoi cette réflexion sur les objectifs du site doit être faite avant la création du site lui-même.

  • La publicité est un autre moyen de faire connaître son site. Vous pouvez faire de la publicité "papier" avec de belles affiches, des placards dans des magazine, ou même un clip TV... à condition d'avoir le budget correspondant, bien sûr. De façon plus raisonnable, vous pouvez passer de la publicité par des "courtiers" comme Google ou Overture, qui gèrent l'affichage de textes publicitaires en fonction du contenu d'une page (regardez au-dessus de ce texte): vous définirez quelques mots-clés qui vous paraissent pertinents, et dès que ce mot-clé apparaît, vote texte publicitaire pourra apparaître (dans les limites de votre budget, bien sûr).

Alors, quel est le plan?

Les différentes étapes pour réaliser un site sont donc:

  • Préparation: définition des objectifs du site, des visiteurs attendus, et du nom du domaine.
  • Initialisation: dépôt du nom de domaine, choix d'un hébergeur.
  • Réalisation: Créer les premières pages du site
  • Référencement 1: lancer le référencement auprès des moteurs de recherche (mais pas encore des annuaires), faire connaître le site au "premier cercle" (famille, amis) qui donneront de premiers commentaires.
  • Réalisation: Tester les pages et compléter le site
  • Référencement 2: lancer le référencement auprès des annuaires de sites.
  • Suivi du site: suivre le positionnement du référencement, la fréquentation du site. On est là dans l'exploitation "normale" du site.

Au travail!


10 mars 2006

Creation de l'adresse du site web

Degré de difficulté technique: faible

J'ai décidé de créer un site qui contiendra en base de données toute une série d'histoires drôles (enfin, en principe!).
Première étape: choisir un "nom de domaine" et un hébergeur pour le site.

Pour le nom de domaine, plutôt que d'en déposer un nouveau, j'ai décidé provisoirement d'utiliser plutôt un "sous-domaine" de free.fr
J'espérais pouvoir créer humour-histoires.free.fr, ce qui faciliterait le référencement. Raté! Free ne me propose finalement que humourhistoires.free.fr, ce qui est nettement moins intéressant. Mais c'est gratuit....

Suite des opérations:
Une fois le compte créé par Free (quelques heures), il faut s'y connecter et activer les pages web et la base mysql. Ces dernières créations prennent en temps normal 24 à 48 heures.
En attendant, bien que je sache que pour quelques jours cela ne marchera pas, je crée ici un lien vers le futur site http://humourhistoires.free.fr

Autres options:
Si vous avez une vingtaine d'euros, vous pouvez créer votre domaine (si son nom est disponible!) avec un registrar, un organisme habilité à enregistrer des noms de domaine. Personnellement j'en utilise deux à ma plus grande satisfaction:

  • Gandi à http://www.gandi.net n'est que registrar, il n'offre que la gestion des noms de domaine et l'administration des domaines et des redirections (c'est très important).
  • OVH à http://www.ovh.net propose des offres couplées domaine+hébergement (avec administration du domaine, bien sûr), ce qui parfois coûte plus cher de quelques euros.
    Leurs offres changent assez souvent, notamment à la baisse... aussi je vous laisse aller voir par vous-même.

J'ai pris une solution intermédiaire pour le site de Marine, notre fille artiste peintre:
Dépôt du nom de domaine marka-online.org chez Gandi, et création du site chez Free, qui a permis markaonline.free.fr.
Chez Gandi, j'ai mis en place une redirection, qui fait que lorsqu'on tape http://www.marka-online.org on va en fait directement au même endroit que par http://markaonline.free.fr
On combine ainsi tous les avantages.

J'ai créé d'autres sites chez Free, par exemple comme site de démonstration pour des clients, ou pour héberger facilement un site comme celui que j'utilise pour les élèves de mon cours en http://webmsi.free.fr

Bien pratique. Il y a quelques particularités quand même, parce que les mécanismes de protection ont une technique un peu différente des mécanismes classiques (pour les techniciens: le htaccess est un peu modifié).

Résumé: adresses et outils cités pour cette étape

  • Gandi: enregistrement de noms de domaine, administration des domaines (DNS) et des redirections.
  • OVH: enregistrement de noms de domaines, hébergement de sites webs et de blogs, administration des domaines (DNS) et des redirections.
  • Free: hébergement gratuit de sites web.

Libellés : , , ,

La creation et la vie d'un site web

Pour créer un site, le faire référencer sur internet, et l'utiliser pour générer quelques revenus par Oxado, AdSense et les systèmes publicitaires similaires, un exemple pas à pas de réalisation, de choses qui marchent et qui ne marchent pas.
Et notamment, le temps nécessaire à ce que tous ces morceaux se mettent en place!

Ce n'est pas le premier site que je crée, loin de là... mais là, je prends le temps de montrer et de détailler tout ce que fais.