16 octobre 2006

Mise à jour du site: changement de version de Spip

J'ai continué à rajouter du contenu au site, qui dispose maintenant d'une cinquantaine d'histoires, soit une bonne soixantaine de pages en comptant les pages de rubriques etc.

Le logiciel Spip que nous utilisons était en version 1.8.x, mais il est passé depuis quelque temps en version 1.9 et même 1.9.1, ce qui laisse penser que maintenant le système est stable. Comme par ailleurs je n'avais pas vraiment changé les "squelettes", les modèles qui donnent son look au site, j'ai préféré le faire sur la nouvelle version.

Mise à niveau sur Free

Cela s'est en fait passé plutôt bien: il est vrai que les éditeurs français (Spip, DotClear, etc) doivent maintenant intégrer Free dans leurs plans de diffusion: en effet d'une part Free est un acteur significatif de l'hébergement gratuit (10 gigas d'espace disque, une base MySQL, accès FTP depuis la France, pas de messages publicitaires agaçants...), d'autre part sa version d'Unix et d'Apache a été fortement modifiée sur certains détails techniques hors d'atteinte des utilisateurs, aguerris ou pas: gestion des droits des répertoires (FTP), gestion des droits d'accès Apache par htaccess, etc.

Donc pour la mise à jour de Spip... on commence par une sauvegarde de la base de données (par le logiciel lui-même), et puis on recopie tous les fichiers vers Free.
Quelques petits cafouillages au début, et puis tout est rentré dans l'ordre. Il faut dire que j'ai rencontré au même moment un problème de mot de passe sur Free: j'avais toujours accès à mon compte, mais plus à la base de données. Je ne sais pas si ce problème provenait de Free, ou de Spip, ou d'une erreur de ma part. Quoi qu'il en soit, je n'avais plus accès à la base et bien sûr Spip non plus.
Un message à la hotline de Free n'a reçu qu'une réponse bidon, et encore, au bout de 48 heures... entre-temps, j'avais trouvé non pas une explication, mais une solution: j'avais tout simplement changé mon mot de passe pour... le même, et au bout de quelques heures les changements étaient faits, ce qui m'a rendu mon accès à MySQL et a permis à Spip de s'installer.

Le premier résultat, avec les formats de Spip par défaut, était assez effrayants, notamment les menus se superposaient au texte. Un peu de bricolage m'a permis d'identifier la feuille de style responsable (pour ceux qui cherchent: habillage.css) et de bricoler quelque chose; pas très complet, parce qu'il aurait fallu attaquer la feuille de style complète... et que je n'en ai guère l'inclination.

Travaille le look, coco!

J'ai donc cherché une autre solution, sous la forme de "squelettes" qui seraient tout prêts et pour lesquels je n'aurais que peu de choses à faire. J'ai en fait été désagréablement surpris, l'information est très difficile à trouver.
Heureusement, je suis tombé sur les squelettes BliP de Vincent ROBERT sur http://www.cent20.net/ et d'un seul coup, tout était beaucoup plus simple. Vous pouvez voir le résultat à l'habituelle adresse http://humourhistoires.free.fr/ : les seules modifications que j'ai faites sont pour introduire des petites modifications techniques. (Si vous n'aimez pas le jeu de couleurs de l'écran, vous pouvez même, grâce à un lien tout en bas de la page changer les couleurs).

Il y a toutefois un petit problème: les adresses de pages ont changé, et je ne sais pas trop comment Google va accepter ça.

En attendant, Google liste les pages tant avec la nouvelle qu'avec l'ancienne adresse. Nos visiteurs seront surpris... je verrai plus tard si une solution simple est possible.

Par exemple, je trouve sur Google pour la requête
http://www.google.fr/search?q=humourhistoires+judas&hl=fr&lr=&filter=0

Google, position 1: "Nouvelle" description


da Judas code - Humour et histoires drôles
Jésus, dans un état d’énervement avancé, convoque tous les apôtres et tous ses disciples pour une réunion d’urgence. humourhistoires.free.fr/spip/spip.php?article34 - 10k - En cache - Pages similaires

Google, position 4: Ancienne description

[Humour et histoires drôles] Poster un message
da Judas code. vendredi 26 mai 2006. Jésus, dans un état d’énervement avancé, convoque tous les apôtres et tous ses disciples pour une réunion d’urgence. ...
humourhistoires.free.fr/spip/forum.php3?id_article=34 - 5k - Résultat complémentaire -
En cache - Pages similaires

Seul problème: la deuxième forme, bien que présente dans les résultats de recherche de Google, y fait surtout acte de présence puisque le lien ne marche pas. Un problème auquel nous trouverons des solutions.

Libellés :

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blogger un lien vers ce texte:

Créer un lien

<< Home