29 juillet 2006

Et si on installait un blog?

Si vous ne voulez pas installer un système de gestion de contenu (CMS, Content Management System) comme Spip, vous pouvez plus simplement créer un blog.



Deux façons de créer un blog


La première, la plus rapide, c'est de le faire sur un site spécialisé qui vous proposera tout: l'hébergement, le nom d'accès, la mise en page, et les outils de gestion pour rentrer vos textes et vos images.
Quelques adresses:

  • http://www.blogger.com et choisissez la version "normale" (surtout pas la version "beta"!); comme vous pouvez le voir, c'est la solution que j'ai retenue pour le présent blog http://creation-site-web.blogspot.com ainsi que pour son cousin http://securite-wifi.blogspot.com (allez le visiter!). Avantages: c'est géré par Google, donc ça marche bien et il est assez facile de se faire référencer. Inconvénients: comme pour tous les blogs, il faut se battre avec le "modèle" de votre page lorsque vous voulez le personnaliser, quelques connaissance HTML sont donc nécessaires; et vous n'êtes pas propriétaire de votre domaine (qui est ici blogspot.com).
  • http://www.gandi.net n'est pas gratuit, mais le coût en est très faible: si vous avez ouvert un domaine par Gandi, vous pouvez bénéficier gratuitement du blog associé à ce domaine (j'ai utilisé cette possibilité pour http://blog.savonet.org). Le coût du domaine varie de 10 à 20 euros ttc selon que c'est un .org, .com, .net ou .fr (plus cher). Avantages: c'est lié à votre domaine et nom de domaine, et cela marche plutôt bien. Inconvénients: le logiciel utilisé (Dotclear 2.0) est ici dans une version très "packagée". La plupart des fonctions standard (ainsi que certaines extensions sélectionnées) sont assez faciles à mettre en oeuvre... mais on ne peut guère sortir des fonctions standard. Une astuce: pour mettre quelques fantaisies dans la colonne de droite, utiliser le "widget" d'addition de texte... et y taper son texte HTML (si vous connaissez...).

Deuxième méthode: installer et paramétrer le logiciel

J'avais essayé de demander à Free de m'installer un logiciel de blog. Sur le compte en question... cela n'a absolument pas marché! Alors, j'ai pris le risque de l'installer sur Free. Pour limiter les risques, j'ai utilisé le même DotClear, car ce logiciel est français et il a été testé sur Free... donc ça marche.

Bien entendu, on peut également faire cela sur un domaine dont on dispose. Il faut pour cela:

  • Le langage php (vous n'aurez pas à vous en servir, mais le logiciel, si!).
  • Un accès ftp pour transférer des fichiers sur votre serveur: c'est la même chose que ce qu'il faut faire avec tout site web (sauf justement les blogs prêts à l'emploi, bien sûr!).
  • Une base de données MySQL. Vous n'aurez sans doute pas à vous en servir directement, mais votre logiciel si!.

Pour le ftp comme pour MySQL, votre hébergeur vous fournit toute une série de paramètres, que vous utilisez ensuite pour configurer votre blog.

Dans un prochain billet, nous verrons l'installation complète de DotClear sur Free.

Libellés : , ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blogger un lien vers ce texte:

Créer un lien

<< Home