27 avril 2008

Nouvelles statistiques en partant de zero pour deux nouveaux blogs

Avec un ami, nous venons de créer deux blogs en utilisant blogspot, ou plutôt le mécanisme de Blogger: facile et rapide, et normalement gage d'une bonne indexation (à défaut d'un bon référencement) puisque Blogger dépend de Google.

Nous allons pendant quelques semaines suivre l'évolution d'une part de l'indexation, d'autre part de la fréquentation des sites. Nous ne donnons pas les noms des sites, du moins jusqu'à la fin de cette période de suivi: ceci évite que le présent blog n'influe directement sur les statistiques observées.

Site 1: site sur un produit informatique "d'actualité", avec 12 millions de pages déjà présentes sur le web selon Google, dont 2,4 millions de pages francophones.

Site 2: site sur l'économie et l'impact économique de la technologie; concurrence plus faible, puisqu'il n'au a "que" 180.000 pages (13.000 si l'on affine la recherche).

Actions de référencement:
- chacun des deux sites pointe vers l'autre (et donc ils seront sans doute référencés quasiment en même temps), ainsi que vers d'autres sites;
- un seul autre site pointe vers le site 1, et, pour l'instant, aucun vers le site 2, mais les deux sont référencés dans Technorati;
- l'adresse des deux blogs a été rajoutée dans Yahoo (adresse: https://siteexplorer.search.yahoo.com/submit, il faut être un utilisateur enregistré), dans Microsoft Live Search (http://search.msn.fr/docs/submit.aspx?FORM=WSUT, code de vérification) et dans Google (http://www.google.com/addurl/, pas besoin d'être enregistré mais il faut donner un code de vérification).

Bien entendu, comme il s'agit de blogs, le nombre de pages indexables dépend du nombre de billets (et des "tags" ou "libellés" qu'on leur ajoute).




 


Site 1Site 2
DateBilletsPagesPRGGLYAHMSNBilletsPagesPRGGLYAHMSN
27/04/086233-000581-000
30/04/087288-002581-002


Rien d'anormal à ces chiffres, puisqu'il s'agit simplement d'un "point zéro" pour mesurer la vitesse à laquelle les robots et autres araignées vont découvrir et indexer ces sites.

3 Commentaires:

Blogger Nono a écrit...

Vraiment le meilleur blog que j'ai lu sur ce sujet.
en revanche je me trouve un peu perdu car j'ai acheté un nom de domaine sur Blogger mais je ne sais si mes archives seront transférées.
Bref je suis un peu perdu..

17:01  
Blogger Fibo a écrit...

Merci d'apprécier ces billets.

1 - j'ai acheté un nom de domaine sur Blogger

Un domaine complet ou un "sous-domaine' de blogspot.com?

2 - je ne sais si mes archives seront transférées

Il est plus sage de considérer que c'est à vous de gérer vos archives (et donc de ne rien détruire d'un site existant tant que le nouveau n'est pas opérationnel à 100%)

21:13  
Blogger Unknown a écrit...

merci pour l'article

11:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home