14 janvier 2007

Referencement: trois regles tres simples, une recommandation, un avertissement

Pour une refonte comme pour une création de site web, quelques principes stratégiques simples d'architecture sont à prendre en considération dès le début, pour s'assurer que le site sera facilement "indexable" par les différents moteurs de recherche.


  1. Règle 1: TOUTES les pages doivent avoir une navigation html "en dur", même si pour des raisons esthétiques on rajoute "en plus" une navigation Flash ou Javascript (ou encore par une "map" graphique). On peut TOUJOURS mettre une navigation simple en html en bas de page. (voir 3/ ci-dessous).

    Avertissement: les sites dans lesquels la page d'accueil et/ou la navigation est exclusivement en flash ou en javascript sont sans doute extrêmement réussis quant à l'esthétique et à la technique, mais je pense que c'est dangereux de faire passer ce paramètre avant les objectifs de trafic, de business et de notoriété qui ont conduit à construire le site...

  2. Règle 2: Il ne faut PAS DE FRAMES. Les "frames" sont une possibilité technique inventée il y a une dizaine d'années pour faciliter la construction d'un site web... mais au prix énorme d'un handicap majeur pour le référencement! Il est possible aujourd'hui d'avoir une navigation et un style normaux et cohérents par des inclusions "sur le serveur" (php, coldfusion, etc) ou "sur le client" (javascript -bien entendu en respectant la règle 1 et que' la navigation ne soit pas exclusivement en javascript).

  3. Règle 3: Pour faciliter la vie du visiteur tout comme celle des moteurs de recherche, il peut être intéressant de créer une page html qui contienne la carte du site ou de ses principales parties (ceci est différent de la sitemap utilisée pour faciliter la vie des seuls moteurs de recherche). Mettre en bas de chaque page une navigation "html en dur" comprenant au moins un lien vers la home page du site et vers cette carte peut changer significativement le confort de navigation des visiteurs et l'efficacité de l'indexation des moteurs. A noter de plus que ce mécanisme, s'il est fait avec soin, garantit qu'il existe un lien "en dur" vers chacune des pages du site et un lien "en dur" depuis chacune des pages du site, ce qui non seulement améliore l'indexation, comme dit ci-dessus, mais de plus améliore le référencement des pages du site.

    Pour créer la carte HTML des pages du site, on peut utiliser Xenu que nous avons déjà mentionné dans ce blog pour vérifier les liens des pages du site, mais qui peut aussi servir à générer des cartes HTML ou txt.

  4. Recommandation: Le choix des noms des fichiers des pages est assez important... Idéalement les pages devraient être nommées par des combinaisons des mots importants de la page, toutefois avec les sites dynamiques actuels la marge de manoeuvre est limitée et il faut recourir à un "URL-Rewriting"... qui est assez technique, quoique généralement facile à activer pour les logiciels standards (SPIP, Joomla, les blogs ou, pour d'autres raisons, les wikis...) (voir par exemple les noms générés automatiquement par le logiciel pour chacune des pages du présent blog... ce qui explique ma décision de e pas avoir d'accent dans les titres de billets, puisqu'ils servent de base à la création du "nom" des pages)

Pour conclure: N'oubliez pas que toute cette attention portée au confort de la navigation des utilisateurs et d'indexation des moteurs de recherche ne doit pas se faire au détriment de la qualité du contenu du site: c'est le contenu qui attirera les visiteurs et les fera revenir. Les options "techniques" d'architecture du site et des pages ne porteront leur plein effet que si le contenu du site est intéressant...

Libellés : , , , , , , , ,

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

Blogger un lien vers ce texte:

Créer un lien

<< Home