9 septembre 2006

Utiliser une sitemap, les outils Google

Pour faciliter le travail de référencement de ses robots, et pour améliorer ainsi la rapidité de référencement des sites, Google a développé toute une série d'outils en direction des webmestres: vous en trouvez l'accès en http://www.google.com/webmasters/ , et vous en trouvez quelques extraits dans le tableau ci-dessous:
Assistant d'état du site
Déterminez si Google procède actuellement à l'indexation de votre site.
Outils pour les webmasters (notamment Google Sitemaps)
Statistiques, diagnostics et gestion de l'exploration et de l'indexation par Google de votre site Web (avec accès aux fonctionnalités d'envoi de plans Sitemap et de création de rapports Sitemap).

Vous pouvez commencer, si vous le souhaitez, par l'assistant, mais en fait tout vous ramène aux sitemaps: vous ne pouvez donc pas y échapper!

Transférer une sitemap
Pour transmettre une sitemap à Google, vous devez suivre les étapes ci-dessous. Notez que ce mécanisme est un peu technique et que vous ne devez donc l'entreprendre que si vous vous sentez confiant quant à sa mise en oeuvre (cela dit, rien ne vous empêche de commencer et, si cela s'avère trop compliqué, de vous arrêter en cours de route).

  1. Inscription à Google sitemaps
    Pour cela, le plus simple est, depuis le lien ci-dessus vers outils pour webmasters, de vous créer également un compte Gmail, ce qui vous permettra d'y recourir facilement.
  2. Une fois ce compte créé, vous devez réclamer votre site, c'est-à-dire prouver que vous êtes bien autorisé à fournir une carte sitemap pour le site.
  3. Vous créez une ou plusieurs sitemaps.
  4. Vous les transférez sur votre site et vous en informez Google

Inscription à Google Sitemaps

Que vous disposiez ou non d'un compte Gmail, rendez-vous à l'adresse http://www.google.com/webmasters/sitemaps/?hl=fr .
A droite de la page, vous avez une boîte de connexion à votre compte Google, qui peut être le même que votre compte Gmail si vous en avez un, ou un compte lié à une autre adresse mail. Si vous n'avez pas encore de compte Google, la page vous propose d'en créer un, ce que vous pourrez faire en une minute.

Réclamer votre site

L'accès à certaines informations Google du site est protégé, que ce soit pour

  • créer des informations (par exemple envoyer une sitemap)
  • en recevoir (connaître les mots-clés les plus utilisés, les statistiques d'indexation...)

La protection, c'est qu'avant de vous autoriser le premier accès Google vous demande de prouver que vous avez un accès avancé au site, par exemple pour y déposer un fichier en mode FTP.

Commencez par vous connecter au service sitemap (adresse ci-dessus), puis utilisez "ajouter un site" en en tapant l'adresse complète (http:// compris).

Vous obtenez alors un écran qui vous suggère de "vérifier votre site", ce qui veut dire en fait permettre à Google de vérifier que vous avez des droits suffisants sur le site. Vous n'êtes pas obligé(e) de le faire... mais pour utiliser les sitemaps il faut le faire. Choisissez donc cette option "vérifier votre site" et Google vous propose alors deux méthodes de vérification:

  • Transférer un fichier HTML est une solution très simple: Google vous demande de créer un fichier quelconque, mais dont le nom est celui qui vous est indiqué. Ici, pour le site http://humourhistoires.free.fr Google m'a demandé de créer un fichier que j'ai donc placé à la racine du site: vous pouvez suivre le lien http://humourhistoires.free.fr/googlece176c8ed16a3b1b.html pour vérifier que ce fichier existe: son contenu n'a aucune importance. Comment créer ce fichier? Vous pouvez par exemple ouvrir le "bloc notes" de Windows ou son équivalent, puis demander "Enregistrer". Le bloc notes vous demande alors le nom sous lequel vous voulez sauver le fichier: faites un copier (depuis la page qui affiche le nom demandé) - coller (dans la zone pour le nom du fichier), et voilà. Transférez alors le fichier en utilisant votre programme FTP, par exemple Filezilla.
    Attention: vérifiez quel est vraiment le nom du fichier sur votre serveur: le "Bloc Notes" de Windows a parfois la mauvaise habitude de rajouter ".txt" à la fin du nom de fichier, et ce n'est pas toujours visible dans Windows. Bref, si nécessaire corrigez le nom du fichier tel qu'il existe sur votre serveur.
  • Ajouter une balise META est une solution légèrement plus complexe, mais elle est nécessaire si vous n'avez pas d'accès FTP à votre site, mais que vous avez accès malgré tout à sa mise en page (template ou modèle) par exemple un blog comme ceux de Blogger/ Blogspot; lorsque vous choisissez cette méthode, Google vous fournit une ligne commençant par la balise META, et à placer dans le code html du modèle, dans la partie comprise entre les lignes HEAD. Bien sûr, pensez à garder sur votre machine une copie de sauvegarde du modèle, avant et après les modifications.

Une fois le fichier ou la balise en place, cliquez sur le bouton "Vérifier" de votre page Google. Normalement Google va vous confirmer que l'identification est vérifiée et que tout va bien. Vous pouvez déjà obtenir des informations intéressantes sur votre site, en attendant que les sitemaps lui permettent d'améliorer son indexation.

Créez une sitemap

Il existe de nombreux outils pour créer des sitempas correspondant à des besoins assez complets. Pour notre site, nous allons tout simplement utiliser Xenu, dont nous avons vu dans le message précédent l'utilisation pour vérifier les liens externes et internes du site.

Plus exactement, Xenu identifie tous les liens figurant dans le site... et nous permet d'exporter le résultat, ce qui créera une sitemap tout-à-fait acceptable pour Google (et également, comme nous le verrons dans un billet ultérieur, pour Yahoo).

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