7 août 2006

Pour le referencement: verifiez tous les liens de votre site web grace a Xenu

Pour mettre toutes les chances de son côté quant au page rank (PR) de Google, il faut s'assurer de 3 conditions:
  1. Il faut au moins un lien fait depuis une page (d'un autre site) déjà référencée par Google. (Sinon, Google n'indexera pas votre site). Plus le PR de la page qui envoie un lien vers votre site est élevé... meilleur sera le PR de la page sur laquelle arrive ce lien.
  2. Il faut que toutes les pages de votre site soient accessibles, c'est-à-dire que chaque page reçoive au moins un lien d'une autre page (ce qui risque d'ailleurs d'être insuffisant)
  3. Il faut que toutes les pages de votre site pointent vers au moins une autre page du site.

Si la première condition n'est pas respectée, Google n'indexera pas votre site.

Si la deuxième n'est pas respectée, cela entraînera que certaines pages seront ignorées par tous les moteurs de recherche. Et que Google ignorera dans son PR l'apport de ces mêmes pages

Si la troisième condition n'est pas respectée, Google ignorera dans son calcul de PR les pages qui n'envoient pas de liens.

Il faut donc vérifier que toutes les pages du site sont reliées entre elles.

J'utilise un excellent outil de vérification de liens présenté sur le blog de Multi-Sources: Xenu, pour vérifier les liens de toutes les pages du site.

Nous verrons dans un autre billet comment ce même Xenu peut servir pour créer deux "cartes du site" importantes:
Une carte d'indexation que Google utilise pour connaître toutes les pages
Une carte sous forme de page web pour faciliter la navigation des visiteurs et l'indexation par les moteurs de recherche.

Libellés : , , ,